L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap au Salvador.

L’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap au Salvador

Amérique Centrale — Inclusion — Santé Salvador
du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2026

L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap au Salvador.

Objectif global

Renforcer l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap au Salvador, en sensibilisant les familles membres de l’association Los Angelitos sur l’importance de l’éducation formelle pour leurs enfants.

Contexte

Au Salvador, la situation des personnes en situation de handicap est précaire, non seulement en matière de traitement, mais aussi dans les domaines du logement, de l’éducation, de l’accessibilité et de l’emploi. En 2015, une enquête nationale sur les personnes en situation de handicap fait état de l’existence de 410’798 personnes en situation de handicap, ce qui équivaut à 7,4 % de la population totale, dont le 36% vit en milieu rural avec un accès très limité à l’information, aux services de santé, à l’éducation et aux services de base. Malgré un programme d’inclusion scolaire lancé par le gouvernement en 2010, aucune amélioration n’est réellement perceptible et la scolarisation moyenne des personnes en situation de handicap en zone rurale est de 2,3 années.

Projet

Le projet est né suite aux bénéfices conséquents apportés par la venue d’un ancien volontaire mais malheureusement en raison de la pandémie de COVID-19 de nombreux processus initiés ont été interrompus. Il est question de poursuivre le travail réalisé grâce à un nouveau volontaire, Joël Uehlinger, enseignant spécialisé qui accompagnera l’association Los Angelitos dans le développement de ses actions d’inclusion scolaire des enfants et jeunes en situation de handicap. Il s’agit également d’augmenter les connaissances des professionnels et des promoteurs de l’association sur les pratiques d’éducation inclusive, de former les enseignants de l’école publique et de réaliser un travail de plaidoyer auprès des autorités concernées. Pour ce faire, Joël travaillera ainsi au renforcement des capacités du responsable du secteur « éducation inclusive » de Los Angelitos, des collaborateurs travaillant sur cette thématique et des membres de Los Angelitos (parents d’enfants en situation de handicap). Son rôle sera de développer et consolider une méthodologie effective d’éducation inclusive à partir de l’expérience du partenaire local, qui servira à faire évoluer les pratiques éducatives des établissements publics et utilisées comme base de plaidoyer auprès des autorités de l’éducation nationale.

Impacts visés

• Renforcer l’éducation inclusive et l’inclusion sociale des enfants et des jeunes en situation de handicap au Salvador.
• Reconnaissance du handicap comme facteur d’exclusion par le Ministère de l’éducation salvadorienne.
• Augmentation du taux de scolarisation des enfants et jeunes en situation de handicap.
• Sensibilisation des familles affiliées à Los Angelitos de l’importance de l’éducation formelle pour leurs enfants.
• Amélioration des connaissances, des ressources et des pratiques éducatives pour l’inclusion des promoteurs, des professionnels de l’association et des enseignants du système public.

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