Appui agroécologique à l'agriculture familiale des sections communales de Boucan Carré et de Petite Montagne

Wanga Nègès

En Haïti, 50% des aliments consommés dans le pays sont importés et certains produits alimentaires, dont le riz et le maïs, ont vu leur prix doubler sur le marché depuis septembre 2013. La souveraineté alimentaire et l'autonomie semencière des populations ne sont plus assurées par les systèmes de production familiaux caractéristiques du monde rural haïtien. Le manque de technique, d'outils et de disponibilité de semences créoles posent des problèmes récurrents, aggravés par la dégradation de l'environnement du fait de l'érosion des sols et la diminution des rendements des cultures vivrières.

Le projet soutenu par Eirene Suisse consiste donc à donner une opportunité aux communautés paysannes locales de s'affirmer dans leur savoir-faire agroécologique et de renforcer leurs capacités ainsi que leurs moyens d'action. Le but étant d'établir une agriculture paysanne familiale protectrice et régénératrice de l'environnement naturel et qui fournit une autonomie alimentaire à ces familles.

La volontaire, Sophie Paychère, aura ainsi pour mission de former les communautés et de leur assurer un support technique. La démarche s'inscrit dans une méthodologie participative, les familles prenant part à l'entier du processus d'intervention, de l'identification des besoins à l'évaluation des aménagements effectués.

Volontaire

Affectation longue durée
Du 1 Mars 2016
Au 31 Mars 2019
Haïti

Recherches de fonds

148'571 CHF
Objectif: 126'690 CHF

Partenaires

Jardins Wanga Nègès
Prilly
Suisse

L’association Jardins Wanga Nègès s’engage pour un développement durable et demande à ce que les droits humains priment toujours sur les droits ou les intérêts économiques. Elle veille à favoriser un développement basé sur les forces et la culture propre des populations concernées et ce dans le respect de la dignité des peuples.

Elle a pour but de :

  • Promouvoir des actions alternatives et conduire des projets de coopération solidaires tant en Suisse qu’à l’étranger;
  • Partager les connaissances et par-delà promouvoir les échanges interculturels ;
  • Respecter, protéger et sauvegarder la Terre nourricière, bien commun de l’humanité, dans le respect de toutes ses formes de vies.

 

Nouvelles

Photos

Wanga Nègès
Binage des semis
Création de sillons
Planification des activités
Pots maison en bananier
Sophie en pleine explication
1ère formation avec le MPP (2)
1ère formation avec le MPP
Photo d'illustration newsletter Wanga Nègès
Une femme et un enfant haïtien dégustant un fruit de leur production


Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre