"Dépasser la haine, construire la paix : quelles pratiques pour la région des Grands Lacs?"

L'Association Eirene Suisse et l'Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs, sous le patronage de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, poursuivent le projet "Dépasser la haine, construire la paix" en organisant un colloque régional sur le sujet et les pratiques de terrain qui y sont liées. Il s'agit d'un projet rare et ambitieux pour la région, voulant réunir autour d'un même questionnement des représentants des autorités et membres de la société civile des trois pays et de toutes les communautés.

L'objectif de ce colloque est de développer et promouvoir une dynamique de réflexion régionale et locale au sujet de la haine, afin de voir tant ce qui se fait que ce qui peut se faire en faveur de la construction de la paix et du mieux vivre ensemble. Le colloque permettra de promouvoir des actions mais aussi des témoignages de ceux qui, chaque jours, travaillent pour dépasser la haine, tout en permettant d'impulser des discussions sur ce qui pourrait être fait pour leur renforcement. Nous espérons ainsi initier un changement de mentalité en faveur du dépassement de la haine dans toute la région.

Programme du colloque :

Le colloque se déroulera sur 3 jours, selon le programme temporaire ci-dessous. Un représentant de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs viendra ouvrir le colloque. Les témoins et les membres de l'Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs interviendront ensuite pour présenter leur démarche. Puis, tant des intervenants externes que des personnes de la région viendront témoigner sur leurs pratiques quotidiennes de construction de la paix. La suite du colloque se développera autour de thématiques par des travaux de groupe, sous la forme d'ateliers participatifs. Les participants seront ainsi invités à prendre une part intégrante au projet et à être proactif. Ceci permet également d'assurer une pleine appropriation du sujet. Au cours d'une assemblée plénière, les différents groupes de travail présenteront le fruit de leurs réflexions. L'intérêt d'une telle démarche est dans l'échange : les participants amènent leur expérience et repartent avec l'inspiration des autres, le tout débouchant sur un construit commun. Le troisième jour, un groupe de travail restreint étudiera la suite à donner au colloque sur le terrain en termes d'actions. Il présentera également le travail réalisé au cours d'uen conférence de presse.

  • 1er jour : accueil et présentation
      • « Qu'est-ce que la haine? » (intervenant externe)
      • « Comment se manifeste-t-elle dans les Grands Lacs ? » (intervenant de la région)
      • Témoignages de pratiques de terrain (par des témoins du livre, et des représentants d'organisations locales)
  • 2ème jour : travaux de groupe et séance plénière
      • « Quelles actions développer ou approfondir ? » (Ateliers thématiques)
  • 3ème jour : groupe de travai
      • « Quelles actions à mener ensemble et comment les mener ? » (Groupe de travail)
      • Présentation des résultats
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Partenaires

CIRGL - Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs
Bujumbura
Burundi

La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) est une institution intergouvernementale comprenant onze Etats membres, que sont l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Elle a été organisée suite aux nombreux conflits politiques qui ont marqué la Région des Grands Lacs. La création de la CIRGL résulte de la reconnaissance de la dimension régionale de ces conflits et de la nécessité d’un effort concerté en vue de promouvoir la paix et le développement durable dans la région.

Traduisant leur volonté politique de s’attaquer aux causes profondes des conflits et aux obstacles au développement dans une approche régionale et innovante, les Etats membres ont alors signé un Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs. La CIRGL est un espace d'échange où les différents gouvernements se concertent pour prendre des mesures communes en faveur de la sécurité, de la démocratie, des droits de l'Homme, du développement économique et de l'intégration sociale.

IdG - Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs

Eirene Suisse est membre fondateur de l'Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs. Elle y participe notamment par un travail de récolte et de valorisation de témoignages de promoteurs de la paix de toute la région.

Irenees.net
Paris
France

Le site web de ressources « irenees.net » est le principal outil de l’Association Irénées, destiné à favoriser l’échange de ressources au service de la construction de la paix. Il capitalise et valorise le savoir-faire d’artisans de paix du monde entier, en vue de permettre à des acteurs en situation de trouver un cadre de réflexion et des expériences concrètes qui les aident dans leur propre stratégie de maintien ou de construction de la paix.

Modus Operandi
Saint Pancrasse
France

Modus Operandi is an independent institute founded by its current directors in 2006.  The institute carries out research, teaching and organises debates on conflict transformation and political transition.

The main approaches that inspire Modus Operandi's analysis are political sociology and anthropology as well as conflict analysis. Its work focuses on three themes within the context of post-conflict and post-Soviet countries.  These themes are: state dynamics, political legitimacy and business and conflict. Geographical areas of focus within this work are Southern Africa and the Horn of Africa; post-Soviet Central Asia and Afghanistan. 

Modus Operandi receives funding from the Fondation Charles Léopold Mayer and local funds from Région Rhône-Alpes. Funding is also received on project by project basis, as well as for courses taught.

Photos

Colloque "Dépasser la haine" au Burundi
Colloque "Dépasser la haine" au Burundi
Colloque "Dépasser la haine" au Burundi
Recueil des témoignages lors du colloque "Dépasser la haine, construire la paix" à Bujumbura
colloque DLH : les participants ont partagé leur expérience et enrichis les discussions par leurs interventions
colloque DLH : membres de la société civile et représentants d'insitutions étatiques réflechissent côte à côte
Les participants au colloque DLH
colloque DLH : M. Silay Sinyigaya (représentant de la CIRGL) aux côtés de MM. Michel Séguier et Jean-Pierre Lindiro kabirigi
Présentation du livre "Dépasser la haine"


Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre