Appels de fonds

Eirene Suisse recherche actuellement des fonds pour finaliser les projets à découvrir ci-dessous.

Stagiaire en appui à la section de communication du GARR.

Wesly Schaffter
20'382 CHF
Objectif: 20'000 CHF

Renforcement de l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes en situation de handicap

Cécile Blunier - Los Angelitos
14'030 CHF
Objectif: 12'600 CHF

Recherche de fonds pour appuyer un projet de réhabilitation basé dans la communauté de l'association salvadorienne de parents d'enfants en situation de handicap, Los Angelitos.

Réhabilitation intégrale et défense des droits des enfants et jeunes handicapés au Salvador (3)

Carole Buccella au Salvador
43'872 CHF
Objectif: 83'500 CHF

Recherche de fonds pour appuyer un projet de réhabilitation basé dans la communauté de l'association salvadorienne de parents d'enfants en situation de handicap, Los Angelitos.

Renforcement institutionnel auprès du Réseau des femmes et d'Umuseke

Emma et Gaëtan
43'220 CHF
Objectif: 210'000 CHF

Recherche de fonds pour les projets d'appuis institutionnels à nos partenaires rwandais Umuseke et Réseau des femmes.

Renforcement de l’accès à un logement digne pour les populations vulnérables au Nicaragua

Une maison communautaire d'ODESAR vue de l'extérieur
111'079 CHF
Objectif: 89'655 CHF

Il s'agit de trouver le financement pour un projet de deux ans qui vise le respect du droit à l'habitat : Mélanie, ingénieur civile, intègre l'équipe technique de l'association Roncalli Juan XXII chargée de la m ise en oeuvre du programme "Primero la Vivienda", un programme qui vise l'acquisition de maison par la population nicaraguayenne qui jusqu'à aujourd'hui n'a pas eu les moyens de s'offrir un logement digne et sûre.

Formation d'enseignants pour une éducation adaptée à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en Artibonite

Formation enseignants haïtiens
141'940 CHF
Objectif: 90'792 CHF

Recherche de fonds pour l'engagement d'une enseignante au sein d'un projet visant l'amélioration du niveau de l'enseignement dans la région de Verettes, en Artibonite.

La volontaire qui est engagée pour une période de deux ans se consacre à la formation du corps enseignant du degré secondaire. Elle renforce les capacités de enseignants tant au niveau du contenu des cours que de l'approche pédagogique. Elle contribue également à former certains enseignants à la formation de leurs collègues.Dans cette perspective elle collabore étroitement avec une autre volontaire, Céline Nérestant.

 

Appui agroécologique à l'agriculture familiale des sections communales de Boucan Carré et de Petite Montagne

Une femme et un enfant haïtien dégustant un fruit de leur production
181'827 CHF
Objectif: 126'690 CHF

Eirene Suisse s'associe avec les Jardins de Wanga Nègès pour l'envoi d'une volontaire, Sophie Paychère, en Haïti. Elle aura pour mission de dynamiser les chemins d'accès à la souveraineté alimentaire et de protéger la biodiversité haïtienne en mettant en place un appui technique, humain et matériel au profit des communautés rurales de la région de Boucan Carré et de Petite Montagne.

480 familles sont en relation directe avec le programme, soit environ 2'400 personnes touchées indirectement. Après l'identification des besoins réalisée en collaboration avec les familles, le projet passera à une phase de formation dans le but de diminuer la vulnérabilité des sols et d'augmenter la production agricole.

Le financement du projet concerne les moyens humains (équipe locale d'animateur, deux responsables de programme expatriés et personnel de soutien) ainsi que des moyens matériels (centre logistique, lieu de formation, logement des expatriés, matériels pédagogiques etc.).

Ecoles mobiles d'arts plastiques au service de l’éducation citoyenne pour les jeunes de la Côte atlantique du Nicaragua

Déroulement d'une peinture murale à Corn Island 5
85'041 CHF
Objectif: 133'380 CHF

Recherche de fonds pour un projet socio éducatif et d'appui à l'éveil citoyen basé sur l'art et sa pratique par des jeunes en situation de vulnérabilité sur la côte atlantique du Nicaragua.

La sensibilisation à l'art est menée par les jeunes, pour les jeunes de quartiers défavorisés. L'art devient un outil d'expression, de prise de confiance en soi, d'émancipation et d'aide à la revendication.

L'expérience menée au Nicaragua sera divulguée et valorisée en Suisse au cours d'échanges entre le coordinateur du projet et des professionnels de diverses entités romandes qui travaillent avec des jeunes (socio-éducatif, prévention, carcéral, artistique, etc.).

Formation d'enseignants pour une éducation adaptée à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent en Artibonite

Ateliers de formation d'enseignants primaires (1)
194'903 CHF
Objectif: 151'743 CHF

Recherche de fonds pour une nouvelle phase de deux ans d'un projet visant l'amélioration du niveau de l'enseignement dans la province de Verrettes en Artibonite en Haïti. Durant ces deux années, la volontaire appuye le BDS afin de développer une meilleure éducation scolaire dans cette région par la formation des enseignants du degré primaire.

La volontaire forme le corps enseignant sur le contenu des cours et sur les méthodes d'enseignement. Elle forme aussi des enseignants à la formation de leurs collègues et supervise les formations apportées.

 

Projet de réconciliation et harmonie familiale

Formation en santé mentale des assistants communautaires de l'AMI
208'103 CHF
Objectif: 188'323 CHF

Refonte du site internet et création d’un outil CRM

logo eirene
24'510 CHF
Objectif: 29'200 CHF

REcherche de fond pour refondre le site internet d'Eirene Suisse et développer un CRM pour la base de données de l'association.

Ateliers de philosophie appliquée pour développer l'esprit critique des enfants haïtiens (2)

Formation enseignants haïtiens 3
0 CHF
Objectif: 3'189 CHF

Le Bureau du District Scolaire (BDS) souhaite former ses enseignants à des types d'éducation plus respectueux des besoins de l'enfant. Il veut notamment apporter à ses élèves une formation philosophique afin de développer leur pensée critique. Cette méthodologie doit favoriser les dialogues en élargissent la vision du monde des enfants et, ainsi, de prévenir la violence.

Afin de répondre à ce souhait, Eirene Suisse envoie une volontaire courte durée, Doris Genest, qui travaillera en collaboration avec l'équipe d'inspecteurs dans le cadre des formations d'enseignants.
L'objectif du projet est de permettre aux enseignants de la commune de Verrettes de comprendre les enjeux de la philosophie avec les enfants et de la mettre en pratique dans la classe. Il s'agira donc de donner les outils pratiques aux enseignants pour démarrer les ateliers philosophiques dans leur classe et de développer chez les enseignants les attitudes pédagogiques adéquates pour l'animation de ces ateliers. A long terme, le développement d'une pensée critique, créative et cohérente est recherchée tout en pensant ensemble dans un climat d'écoute, d'entraide et de respect. Cette méthode incite également à apprendre à penser avec les autres.

Notre volontaire organisera des séminaires de formation pour certains groupes d'enseignants, réalisera du suivi dans les salles de classe des enseignants suivant les séminaires et contribuera, en collaboration avec les enseignants participants, à la création d'un matériel pédagogique adapté à la réalité haïtienne.

 



Construire la paix ensemble

9 Rue du Valais
1202 Genève

+ 41 22 321 85 56
info@eirenesuisse.ch

CCP : 23-5046-2

Nous écrire


Eirene a besoin de vous pour mener ses projets à bien.

Faire un don

Devenir membre